30
Juin
Du 19 au 21 mai 2025 s’est tenue à Cotonou, Benin la Conférence Internationale du Karité, organisée par l’Global Shea Alliance (AGK).
Cet événement, également connu comme la grande fête du karité, a été marqué par des panels, des ateliers de formation, diverses activités de réseautage, ainsi qu’une visite de la zone industrielle de Cotonou.
Ce fut un moment riche en apprentissages, échanges et partage d’expériences autour de l’ensemble des maillons de la chaîne de valeur du karité. L’AGK y a notamment présenté son programme ambitieux de plantation de 10 millions d’arbres et de restauration de 4 millions d’hectares de parcs à karité.
Nous avons eu l’opportunité de présenter BeuKa durant les séances de BtoB et de partager nos initiatives en faveur de la valorisation du karité au Mali. Nous avons eu des échanges très enrichissants avec plusieurs entreprises du secteur, notamment AAK, OLVEA, EFKO Group , Wilmar International, Fuji Oil Co., Ltd., et DHL ainsi qu’avec des experts techniques et financiers. Ces rencontres ont permis de présenter nos activités, de mieux comprendre les besoins du marché, et d’envisager des opportunités de partenariat.
Les panels ont été particulièrement instructifs, avec des discussions sur les adaptations aux changements règlementaires, les avancées scientifiques dans le greffage du karité, ainsi que sur les opportunités de crédits carbone dans les parcs à karité.