« LE BURKINA, avec une production annuelle de 600.000 tonnes, est le 2ème exportateur mondial de karité après le Nigeria. Il y a gagné 60 millions de dollars en 2019. Mais le pays a interdit, mercredi, l’exportation du karité dans le but de promouvoir sa transformation par des industries locales.
Source: yoplfrii ».
Le Burkina Faso, 2ème exportateur mondial de Karité après le Nigeria, par communiqué numéro 024.012 / MICA/MEF a suspendu temporairement l’exportation de l’amende de Karité. Cette suspension a pour objectif de rendre disponible l’amende Karité pour promouvoir sa transformation par des industries locales.
Le gouvernement malien et ses partenaires viennent de procéder au lancement de l’édition 2020 de la campagne nationale de régénération du parc à karité. Près de 8 400 plants de cet arbre doté de nombreuses vertus seront plantés dans trois communes au sud du Mali. Le but étant d’autonomiser économiquement les femmes et de lutter contre l’avancée du désert.
Le karité, encore appelé en Afrique de l’Ouest « l’arbre aux 1000 vertus », « l’arbre à beurre » ou « l’or des femmes », est au cœur d’un vaste programme de reboisement au Mali. Dans le but de renforcer l’autonomisation économique des femmes rurales, protéger les sols et lutter contre la désertification, les autorités maliennes ont Lire plus